Mon parcours

Les débuts

Tout a commencé quand j’avais 7 ou 8 ans et que mes parents m’ont offert une guitare, et un petit clavier qui m’ont permis de … faire le pitre avec la guitare et aller chanter en grattant les cordes assez fort dans le jardin, et de passer mes soirées à écouter les sons qui sortaient de mon petit clavier. 

Avec les conseils de ma mère, je me suis mis à apprendre un peu de piano, sur la méthode Rose de Ernest Van de Velde.

Au bout d’un certain nombre de migraines, mes parents ont décidé de m’inscrire au conservatoire en tant qu’apprenti pianiste. C’est ainsi que je fis la rencontre de Mlle Picard et de Mr Stefanovic, qui furent respectivement me professeurs de solfège et de piano, et par la suite de Mr Hetsch, et de Mr Lutz qui furent eux aussi mes prof de solfège… en élève attentif, j’apprenais, je découvrais peu à peu la musique et l’épanouissement que cela pouvait m’apporter. Ces gens étaient merveilleux et ont tout donné pour que je puisse devenir le musicien et la personne que je suis aujourd’hui, et je garde d’eux un magnifique souvenir. Et c’est grâce à eux que j’ai mon diplôme de fin de 2nd cycle en tant que pianiste en poche. 

La pédagogie du conservatoire étant très rigide, je me suis tout de même lassé d’enchaîner les bonnes notes, de jouer toujours les mêmes choses et d’appuyer sur des touches sans faire le lien avec le solfège ou forcément comprendre exactement ce que je faisais … et j’ai fait une bêtise : j’ai décidé d’arrêter de prendre des cours de piano.

Mon prof s’est arraché les cheveux et je m’excuse vraiment de cela … mais c’est comme ça que les choses se sont passées. Mais la musique allait me rattraper …

Mes premiers accords 

Vers l’âge de 15 ans (6 mois plus tard en fait) j’ai découvert au hasard des stations de radio une émission qui parlait de rock, tous les soirs ou presque et j’ai passé mes soirées à écouter ces sons, ces ambiances, émerveillé. C’est là que mon déclic pour la guitare a eu lieu J’ai pris la vieille guitare que ma mère avait récupéré il y a bien des années, et j’ai essayé de faire des sons avec, de transposer ce que je savais du piano à la guitare. Ce fut long, et difficile, n’ayant que des K7 de certains morceaux enregistrés sur ma radio pour apprendre ! 

C’est peu de temps après que j’ai appris qu’un ami d’un ami vendait sa guitare, une petite squier stratocaster rouge… quel moment magique ce fut, quand j’ouvris la housse pour la première fois, ébloui par les courbes de cet instrument ! C’est aussi là que j’ai découvert qu’il existait des tablatures sur internet, et j’ai commencé mon apprentissage sur ces bases, au fur à mesure découvrant que oui, je pouvais moi aussi jouer des morceaux. En découvrant aussi que je pouvais en créer. J’étais inspiré, conquis par la musique de Joe Satriani, Paul Gilbert, Ted Greene, Eric Clapton, Jimi Hendrix, Steve Vai … 

Ce fut environ 2 ans après que j’ai pris la décision d’apprendre plus sérieusement, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à écouter d’autres musique, du classique, du jazz, du flamenco, du blues … tout en étudiant sur des livres et des vidéos pédagogiques. Peu à peu, je progressais et je m’émerveillais toujours autant de la richesse que je découvrais dans cet art que l’on appelle la musique ! 

Premiers cours 

On arrive à mes 20 ans. Fort d’un petit niveau, je décide alors de donner mes premiers cours (je me suis dit que si Joe Satriani avait fait ça, pourquoi pas moi ?) et j’ai du coup créé un petit site pour me faire connaître. Et ce fut comme ça que j’ai obtenu mon premier travail, en tant qu’animateur musical dans un centre aéré : 

2 classes d’enfants de 8 à 15 ans (une dizaine)

1 classe d’adultes à partir de 15 ans (pareil, une dizaine)

C’est à ce moment-là que je compris que j’adorais faire de la musique, mais que j’adorais encore plus la partager et que j’aimerais vraiment beaucoup en faire mon métier, et c’est fort de cette expérience et de l’enthousiasme que m’a donné cette découverte que j’ai donné mes premiers cours. C’est là aussi que j’ai fait la rencontre de Chris Martins, qui a pris le temps de m’appeler (!) pour me coacher. Bien sûr, j’ai pris des notes mais ce que j’ai retenu de cet appel, c’est l’enthousiasme qu’il m’a donné. 

C’est aussi là que j’ai trouvé la motivation d’aller encore plus loin dans mon apprentissage, en jouant avec beaucoup d’autres musiciens allant du flamenco au metal en passant par le classique ou le jazz (et souvent mêlant un peut tout ça), tout en passant mes soirées à étudier la musique ou en prenant le temps d’éplucher méthode après méthode, formation après formation (notamment du Berklee college of music) sur l’audio, le mixage, la composition, l’improvisation, tout en me documentant sur la pédagogie, la psychologie, la musicothérapie, le coaching, l’électronique et l’informatique musicale, tout en enseignant, et en mettant au point ma pédagogie. 

Aujourd’hui 

Je travaille pour deux réseaux de relation prof/élève : Allegro Musique et Fasiladom.

Je travaille également en tant que professeur de guitare et de solfège à St Gilles pour ma 2eme année consécutive, après une année passée en tant que prof’ de guitare à Marguerittes ou j’ai pu confirmer, encore et encore, que si un métier me correspond, c’est bien celui de professeur de guitare. 

Je travaille aussi bien sûr à mon propre compte à Nîmes, où je donne des cours à domicile, et Montpellier (centre) ou je donne également des cours. Vous pouvez me joindre via ce site internet, tout est sur la page d’accueil

Et je continue d’enchaîner les formations, les méthodes et les rencontres avec la même passion. Je continue encore et encore de prendre le temps de progresser en tant que musicien, et en tant que personne. 

Voilà, vous en savez plus sur mon parcours, mes qualifications, mes expériences professionnelle et personnelles : cela fait depuis mes 8 ans que je suis apprenti musicien, constamment en train d’apprendre avec passion et toujours plus amoureux de musique.

Et cela fait depuis mes 20 ans que je donne des cours, notamment à mon compte, pour des entreprises et des écoles de musique … et j’ai fêté mes 30 ans en avril dernier, cela fait donc plus de 10 ans que j’ai commencé cette aventure qu’est la pédagogie, et comme pour la musique, je n’ai que plus de passion encore qu’à mes débuts. 

Mais au delà de ça, j’espère avoir su vous dire, au travers de ce site, que je suis un musicien et un pédagogue avide de partager sa passion et son expérience, et que j’ai vraiment hâte qu’on se retrouve autour d’une partition pour que je vous accompagne dans cette découverte qui a changé ma vie. 

Musicalement,

David 

 

Publicités